Dans cette série de vidéos pédagogiques destinée au grand public, l’équipe de recherche Flowers du Centre Inria de l'université de Bordeaux , spécialisée en Intelligence Artificielle (IA), vous propose de mieux comprendre comment fonctionnent les modèles de langage comme ChatGPT.
Constatant que la grande majorité des ressources éducatives sur ces modèles adoptait un format long et destiné à un public relativement averti, ce projet de vidéos au format court s’adresse en particulier aux élèves et enseignants de collèges et lycées, et plus généralement aux non spécialistes de l'informatique ou de l'IA.

Episode 1

thumbnail

Cette vidéo est une introduction aux modèles de langage, qui sont à la base d’outils comme Chatgpt ou Bard.

*
Download:

Episodes


Episode 2

thumbnail

Les modèles de langage, comme ChatGPT ou Bard, ont montré des capacités impressionnantes. Cependant, ils ont aussi de nombreuses limites et faiblesses !

*
Download:

Episode 3

thumbnail

Le prompting, ou comment faire réaliser une certaine tâche à un modèle de langage.

*
Download:

Episode 4

thumbnail

Quelles sont les principales forces des modèles de langage tels que ChatGPT ou Bard ?

*
Download:

Episode 5

thumbnail

Le prompting avancé pour aller plus loin dans les capacités de raisonnements des modèles de langage.

*
Download:

Episode 6

thumbnail

GPT-4, Bard, etc : quelles applications concrètes ?

*
Download:

*Ces vidéos sont libres de droits, avec une licence Creative Commons CC-BY. Cela veut dire qu'elles peuvent être utilisées librement, à la condition que leur source soit citée (voir Crédits).

A propos


L’équipe Flowers du Centre Inria de l'université de Bordeaux , réalise des recherches scientifiques dans le domaine de l’Intelligence Artificielle développementale. En particulier, elle s’intéresse à la modélisation informatique des mécanismes d’apprentissage humain, et aux rôle de la curiosité et du langage dans le développement cognitif. Elle étudie aussi les propriétés des grands modèles de langage (ChatGPT, Mistral, etc), et développe des méthodes leur permettant d’être mieux ancrés dans le monde réel.

L’équipe étudie également des applications de ces travaux dans le domaine des technologies éducatives, ainsi que pour aider les scientifiques (physiciens, biologistes, etc) à explorer et à mieux comprendre de nouveaux systèmes (matériaux, réactions chimiques auto-organisées, etc).